Depuis plus de trente-cinq ans qu’ils construisent, film après film, ce qui finit par ressembler à une oeuvre, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet on aussi exposé, souvent, les idees fondamentales, du cinéma et du monde, qui leur ont permis de travailler. Rarement aura-t-on eu le sentiment, devant l’oeuvre d’un cinéaste, d’une telle adéquation entre la forme et la pensée, comme dans la phrase de Moïse et Aaron, de Schoenberg: ” n’attendez pas la forme avant l’idée, mais les deux viendront en même temps.”
Depuis plus de trente-cinq ans aussi, les cinéastes ont entretenu avec la Cinémathèque française une relation d’amitié et de confiance, déposant des copies de tous leurs films, et donnant accès à leurs archives, documents de tournage, dessins, photos, textes annotés pour la préparation des acteurs.
Ce livre est le prolongement naturel de ce travail et de cette amitié.
Une trentaine d’auteurs – critiques, cinéastes, philosophes – y commentent, dans une grande variété et une grande liberté de point de vue, tous les films de Straub et Huillet. Une iconographie pour l’essentiel inédite démontre, mieux que tous discours, l’évidence d’une invention de formes très singulière dans le cinéma contemporain.
Un livre écrit par un collectif d’auteurs sous la direction d’Anne Marie Faux. Paru aux éditions « Cinémathèque française/ Mazzotta »en 1999.
146pages